L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé vendredi la cérémonie d’inauguration de l’événement mondial de la Journée mondiale de l’alimentation à Rome. L’événement de cette année appelle à « ne laisser personne de côté ».
Pour la FAO, ne laisser personne de côté signifie faire plus d’une chose. Par conséquent, la FAO promeut vigoureusement le plan d’action « Main dans la main ». Et ce, pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires. Afin de promouvoir l’éradication de la pauvreté, d’éliminer la faim et la malnutrition; ainsi que de réduire les inégalités. La FAO appelle les gouvernements à s’engager à « ne laisser personne de côté » dans leurs stratégies, planifications et budgets. Pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Dans son discours, le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, souligne que face à une crise alimentaire qui pourrait mettre le monde en danger, toutes les parties doivent s’unir et travailler ensemble. Et ce, pour construire un avenir meilleur. Afin que chacun puisse avoir accès à une alimentation adéquate et nutritive.
De son côté, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, déclare dans un discours vidéo que la Journée mondiale de l’alimentation 2022 est à une époque de « défis pour la sécurité alimentaire mondiale ». Et que toutes les parties prenantes doivent s’unir pour « passer du désespoir à l’espoir et à l’action ».
FAO: 828 millions de personnes souffrent de faim en 2021 dans le monde
Pour sa part, David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, a déclaré que les chocs du conflit et du changement climatique risquent fort de perturber la production alimentaire mondiale dans les mois à venir. Il estime donc que les pays doivent agir maintenant pour empêcher que la situation devienne incontrôlable.
De plus, les responsables de la FAO relève que la situation actuelle de la sécurité alimentaire mondiale est confrontée à de multiples menaces. Et ce, avec la flambée des prix des aliments, de l’énergie et des engrais, la crise climatique; ainsi que les conflits à long terme toujours non résolus. Dans le même temps, la nouvelle épidémie Covid est toujours en cours, déclenchant une série de réactions en chaîne.
Alors, selon la dernière édition du rapport de la FAO « L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde », le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde atteint 828 millions en 2021. Et 3,1 milliards de personnes n’ont pas les moyens de se nourrir sainement.