Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés se sont manifestés hier en solidarité avec l’Arabie saoudite. Et ce, après que les États-Unis déclaraient que le royaume forçait d’autres producteurs à réduire leur production.
En effet, les États-Unis affirmaient la semaine dernière que l’OPEP réduirait sa production de pétrole le mois prochain. Augmentant ainsi les recettes en devises de la Russie. Et arguant que les Saoudiens avaient des motivations politiques de planifier ces réductions.
Cependant, de son côté, l’Arabie saoudite nie les allégations américaines. De même qu’elle réitère qu’elle ne soutient pas l’opération russe en Ukraine de cette façon. A cet égard, le roi saoudien Salman soulignait que le royaume travaillait dur pour maintenir la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier.
D’ailleurs, plus tôt, le prince Khaled ben Salmane, ministre saoudien de la Défense, soulignait également que le plan de réduction de la production, qui a été approuvé à l’unanimité par l’OPEP et ses alliés, était une décision purement technique et n’avait aucune motivation politique.
Au final, l’Irak, le Koweït, Oman, Bahreïn, l’Algérie et d’autres pays se sont également manifestés pour soutenir la déclaration de l’Arabie saoudite.