Aujourd’hui, un grand nombre de secteurs traverse des difficultés comme celui des boulangeries. Mohamed Bouanane, président de la Chambre nationale des boulangers relevant de l’UTICA, tire la sonnette d’alarme. Et ce, sur les ondes d’Express fm, ce lundi 17 octobre. Tout en dénonçant le laxisme du gouvernement.
Mohamed Bouanene indique que les cotisations des propriétaires de boulangeries acquises par l’Etat depuis 14 mois s’élèvent à 250 millions de dinars. Ainsi les boulangers appellent l’Etat à rembourser ces arriérés dus au coût de production du pain; alors que les boulangeries ont payé leurs salariés.
A cet égard, notons que 3 500 boulangeries opèrent dans les différentes régions du pays.
En outre, il met l’accent sur la situation désastreuse dans laquelle les boulangers se trouvent actuellement. En effet, il précise qu’environ mille boulangeries sont menacées de fermeture aujourd’hui. Tandis que de nombreux propriétaires de boulangeries encourraient des peines de prison à cause de chèques impayés.
Par ailleurs, il annonce une manifestation pour demain, mardi 18 octobre. Des centaines de boulangers y exprimeront leur mécontentement, face à cette situation. Tout en demandant des solutions.
Une chose est sûre, les boulangers subissent de plein fouet les hausses des matières premières (farine, produits laitiers, œufs) et ils sont au bord de l’explosion.
Cela dit, on se demande si le message au gouvernement sera entendu . Après cette grève qui fera suite aux appels répétés du secteur à trouver des solutions concernant la flambée des prix. Quelle sera la réponse du gouvernement ?