« Le président de la République, Kais Saïed, a souligné, lundi, la nécessité « d’approfondir davantage l’enquête sur le naufrage d’une embarcation au large de Zarzis (gouvernorat de Médenine), ainsi que sur d’autres incidents, d’autant que de multiples preuves font état de l’implication de certaines parties dans la traite des êtres humains« , a souligné la présidence de la République dans un communiqué.
Lors d’une réunion, lundi, au palais de Carthage, avec le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine et le Directeur général de la Sûreté nationale, Mourad Saïdane, Kaïs Saïed a souligné l’impératif de poursuivre « les personnes impliquées dans ces drames. Et ce, en coordination avec le parquet, afin que personne ne bénéficie de l’impunité »
Sur un autre plan, le président de la République a souligné lors de la même rencontre, que « la liberté s’exerce dans le cadre de la loi » et « qu’il n’y a plus de place pour porter atteinte aux institutions et aux symboles de l’Etat ».
Ces déclarations surviennent sur fond d’un mouvement de protestation organisé par quelques partis et coalitions politiques au cours des derniers jours, à Tunis, au cours duquel, les manifestants ont scandé des slogans hostiles aux choix du président Kais Saied.
Il convient de rappeler qu’un bateau de migrants clandestins avec à bord 18 personnes avait chaviré au large des côtes de Zarzis. Les recherches pour retrouver les corps des victimes se poursuivent encore .
Cet incident a provoqué un climat de tension parmi les habitants de cette région, qui ont vivement critiqué « la carence ainsi que l’incapacité des autorités officielles à intervenir à temps » pour rechercher les victimes de ce drame.
Avec TAP