La BVMT clôture la séance du mardi 18 octobre dans le rouge. Tunindex 8.126,83 : (-3,96 pts) -0,05%. Scotché par les 8120 pts.
Les observateurs et investisseurs font de la situation économique et sociale en Tunisie, un bilan inquiétant.
De fait, les Tunisiens, frappés par la flambée des prix des denrées alimentaires et les pénuries de produits de base de ces dernières semaines, menacent de transformer le mécontentement larvé en une crise sociale de plus grande ampleur. Voire même une explosion sociale, d’autant plus que les Pouvoirs Publics, désarmés, s’orientent vers des réformes douloureuses, sur fond de négociations avec le FMI et autres créanciers potentiels.
La BVMT, largement plombée par les ténors du Tunindex, qui anticipent une nouvelle dégradation de la note souveraine de la Tunisie. Résultat des courses, le marché boursier de Tunis, navigue à vue, sur fond d’une politique monétaire inappropriée pour endiguer les anticipations inflationnistes et doper l’activité.
Le TUNINDEX est toujours à la merci d’une indécision politique de sortie de crise qui mettrait les investisseurs à l’aise, pour gérer leurs portefeuilles aux moindres risques. Et au final, le marché des actions cible avec peine, ses supports de rupture au voisinage des 8100+ pts avec une volatilité et des risques plus grands.
A la BVMT :
Les analyses graphiques et techniques confirment le range de stabilisation(les 4 dernières bougies, du graphique en chandelier le montrent) avec une fiabilité moyenne sur fond de contraintes financières fortes.
Les indicateurs monétaires et financiers du jour et d’une semaine à l’autre, indiquent que :
- Le compte courant du Trésor s’est replié à 1333MDT, au (17-10).
- Les avoirs nets en devises sont en forte baisse à 105jours d’importation, au (17-10).
- Les billets et monnaies en circulation, sont en baisse à : 17811MDT, au (17-10).
- Le volume global de refinancement, est en baisse à : 11966MDT, au (17-10).
L’indice TUNINDEX qui a ouvert la séance dans l’indécision, avec des échanges désorientés, finit les négociations par une stabilisation au seuil des 8120(+) pts et s’établità8.126,83pts, en grattant -3,96pts, soit -0.05%.
Le repli des contraintes financières, très incertaines, tire le sentiment des opérateurs vers le bas. Les échanges restent rachitiques d’une semaine à l’autre, pour impulser la prise de risques sur les valeurs phares qui, généralement, boostent positivement le Tunindex.
Sur les 62 panneaux actifs, 13 clôturent la séance à la hausse, contre23 à la baisse et 26 inchangés, pour moins de 2.7MDT d’échanges.
Sur les 10 valeurs les plus actives d’aujourd’hui, 3clôturent dans le vert, 4 dans le rouge et 3 inchangées.
D’un point de vue graphique, on retiendra que le maintien au milieu des8100-8150(+)pts est globalement positif : le TUNINDEX fait face à un seuil des plus affirmés à 8150pts, sur lequel il bute, après l’avoir franchi à la baisse.
Pour un point pivot de 8.132,72pts, le TUNINDEX se positionne dans un canal de consolidation limité par une
- Résistance R1 : 8.154,31pts en haut et par un
- Soutien S1: 8.106,79pts en bas, avec moins de volatilité (ATR (14) : 62,6885%),
Comme l’indiquent le graphique en chandelier et le MACD qui lui est associé.
A la baisse, le prochain support à surveiller, en cas de forte rupture sous les 8100 pts, serait S2 : 8.085,20pts.
Enfin, soulignons que le résumé technique et le consensus, pour le TUNINDEX affichent un signal : «NEUTRE» en données journalières.
Enfin, au niveau des valeurs à suivre, pour la semaine en cours,
- En hausse : SFBT. SAM. BHL. UIB. STB.
- En baisse : CC. TGH. LNDOR. CREAL. PLST.
TEA*
* Dr. Tahar EL ALMI,
Prof. Associé à l’IHET,
Institut des Hautes Etudes-Tunis,
Psd-Fondateur de l’Institut Africain
D’Economie Financière (IAEF-ONG).