Une grève générale a lieu ce mardi, dans toute la délégation de Zarzis (Gouvernorat de Médenine), à l’initiative de l’Union régionale du travail, la société civile et les habitants de la région.
Placée sous le slogan « Zarzis veut connaitre la vérité », les protestataires ont revendiqué le droit de connaître les circonstances de l’enterrement des disparus du naufrage d’un bateau de migration irrégulière dans le cimetière des étrangers. Et ce, sans recourir préalablement à la médecine légale ou aux familles pour identifier les corps.
En outre, au cours de cette journée, toute la ville a été fermée et une participation populaire record des habitants de Zarzis a été enregistrée. C’est ce qu’indique le SG de l’Union régionale du travail Hedi Hamidi. Il estime à 7 mille le nombre des participants à la marche pacifique de protestation.
De ce fait, avec la réussite populaire de la grève, les habitants de Zarzis ont tenu à envoyer un message fort aux responsables du gouvernement. En mettant l’accent sur l’importance de la mise en place d’une politique de développement dans l’île. Et ce, pour faire face à la migration clandestine, selon la même source.
Enfin, le président de l’Association des pêcheurs, Chamseddine Bourassine, a invité le président de la République et le ministre de l’Intérieur à venir à l’île pour assister et approfondir l’enquête relative aux circonstances du drame des enfants de Zarzis.
A noter que la tenue de la grève a coïncidé avec l’enterrement du sixième corps des disparus du naufrage d’une embarcation de migration clandestine qui avait quitté Zarzis dans la nuit entre le 21 et 22 septembre 2022, avec à son bord, 18 personnes. Tout contact avec le bateau avait été perdu une demi-heure seulement après son départ.
Avec TAP