La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction concernant la conclusion de l’accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI).
Sihem Boughdiri intervenait hier 17 octobre, au journal de 20h. Elle estime que la conclusion de l’accord avec le FMI n’était pas aisée. Ainsi, le nouveau financement permettra de renforcer les équilibres financiers et la création de l’emploi. De même, il servira à restaurer la croissance.
En attendant la signature finale de l’accord au mois de décembre, le ministère se chargera d’élaborer une loi de finances complémentaire.
Par ailleurs, la ministre a affirmé que l’accord impactera positivement la relation de la Tunisie avec les autres bailleurs de fonds. En effet, il permettra la mobilisation d’autres financements extérieurs. « Tuniso-tunisiennes », c’est ainsi qu’elle a qualifié les réformes présentées au FMI.
A cet égard, notons que les services du FMI et les autorités tunisiennes sont parvenus, samedi 15 octobre 2022, à un accord au niveau des experts, pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie. Avec un programme qui s’étalera sur 48 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEC) d’environ 1,9 milliard de dollars. Plusieurs économistes ont souligné l’importance et l’obligation de la conclusion de cet accord, vu la nécessité de la mobilisation de ressources.