Un sondage réalisé par le New York Times et le Siena College a révélé que le Parti républicain américain est entré dans les dernières semaines avant les élections de mi-mandat avec un avantage étroit mais clair. L’économie et la flambée de l’inflation sont devenues des préoccupations majeures pour les électeurs. Ce qui les incite à reprendre le pouvoir aux démocrates lors des élections de mi-mandat du mois prochain.
Le sondage a montré que 49 % des électeurs potentiels ont déclaré qu’ils prévoyaient de voter républicain lors des élections au Congrès du 8 novembre. Tandis que 45 % prévoyaient de voter démocrate.
Les résultats suggèrent que les choses se sont améliorées pour le Parti républicain depuis septembre. À l’époque, lors du dernier sondage Times/Siena, les démocrates avaient une avance d’un point parmi les électeurs probables (la marge non arrondie dans le sondage d’octobre était plus proche de trois points de pourcentage).
Alors que l’inflation persiste et que le marché boursier baisse régulièrement, la part des électeurs potentiels qui considèrent les problèmes économiques comme le problème le plus important auquel sont confrontés les États-Unis est passée à 44 % contre 36 % en juillet, bien plus que tout autre problème. Les électeurs qui se soucient le plus de l’économie soutiennent massivement les Républicains à plus de 2 contre 1.
Les Démocrates et les Républicains sont largement unis pour soutenir les candidats au Congrès de leurs partis respectifs. Mais les sondages montrent que les Républicains mènent de 10 points parmi les principaux indépendants. Alors que que les Démocrates ont une avance de trois points en septembre et les électeurs indécis se tournent vers les Républicains.
L’économie reste un enjeu politique plus fort que l’avortement, selon les sondeurs
Les changements les plus importants sont venus des femmes qui se considèrent comme des électrices indépendantes. En septembre, elles ont soutenu les Démocrates de 14 points de pourcentage de plus que les Républicains. Les femmes indépendantes soutiennent désormais les Républicains de 18 points de pourcentage par rapport aux Démocrates.
C’est un changement étonnant, compte tenu de la polarisation de l’électorat américain et de l’attention accrue que les Démocrates portent à ce groupe et de sa menace pour le droit à l’avortement de la part du Parti républicain.