L’économie américaine est sûre de sombrer dans la récession au cours des 12 prochains mois, selon une étude basée sur les nouveaux modèles de Bloomberg Economics. Et ce, avant les élections de mi-mandat de novembre, c’est un coup dur pour Biden.
Le dernier modèle de probabilité de récession des économistes de Bloomberg, Anna Wong et Eliza Winger, prédit une probabilité de récession plus élevée à toutes les périodes qu’auparavant, prévoyant une récession d’ici octobre 2023. La probabilité d’une récession aux États-Unis atteindra 100 % au cours des 12 mois de mars, contre 65 % pour la même période dans la dernière mise à jour.
Cette prédiction serait une mauvaise nouvelle pour Biden, qui a déclaré à plusieurs reprises que les États-Unis éviteraient une récession et que toute récession serait « très douce », a cherché à rassurer les Américains sur le fait que l’économie américaine est sur des bases solides sous son administration.
Mais le resserrement des conditions financières, l’inflation persistante et les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale va poursuivre ses hausses de taux ont accru le risque d’une contraction économique.
Ce modèle prédit une récession avec plus de certitude que d’autres prévisions. Une enquête distincte de Bloomberg auprès de 42 économistes prévoit une probabilité de 60% d’une récession au cours des 12 prochains mois, contre 50% il y a un mois.
Un coup porté sur le message économique de Biden
Ces prévisions contrastent fortement avec le ton optimiste de Biden qui se concentre plutôt sur la forte croissance de l’emploi. Il est actuellement en campagne pour aider les démocrates à conserver leurs majorités à la Chambre et au Sénat lors des élections dans trois semaines.
Mais l’inflation a oscillé près des sommets de 40 ans, pesant sur les perspectives des démocrates lors des élections. Les sondages montrent que l’économie est la principale préoccupation des électeurs.
Le modèle de Bloomberg Economics utilise 13 indicateurs macroéconomiques et financiers pour prédire la probabilité d’une récession sur une période d’un mois à deux ans.
Alors que la probabilité d’une récession dans les 12 mois a atteint 100 % dans ce modèle, les chances qu’une récession survienne plus tôt ont également augmenté. Le modèle a prédit que la probabilité d’une récession en 11 mois est passée de 30 % à 73 %, et la probabilité d’une récession en 10 mois est passée de 0 % à 25 %.
Bloomberg Economics a constaté qu’une détérioration générale des indicateurs économiques et financiers qui entraient dans le modèle était responsable de la détérioration des perspectives économiques.