La cérémonie d’inauguration du complexe scolaire Bhar Lazrag (commune de La Marsa) s’est tenue ce matin.
Pour la réalisation de ce projet, 11 millions de dinars (environ 3,4 millions d’euros) ont été mobilisés. Il est à noter que l’ensemble architectural se compose d’une école primaire (150 écoliers/lières – 724 m2), d’un collège (520 jeunes – 3 000 m2) et d’un lycée (670 adolescent.e.s – 4100m2).
Il est à souligner que la construction du complexe a respecté les normes de la construction bioclimatique (isolation thermique et acoustique, double vitrage, récupération des eaux pluviales, production d’eau chaude sanitaire grâce aux panneaux thermiques…).
Le projet a bénéficié du soutien de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement, de la KFW. Outre l’engagement public tunisien, la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA) a financé l’aménagement de la médiathèque en offrant le mobilier, les ordinateurs et les livres.
Pour rappel, pour un budget de 220,5 millions d’euros, le Programme de modernisation des établissements scolaires (PMES) a pour objectif la création de 36000 nouvelles places dans les écoles de l’ensemble du territoire, mais aussi la formation de plus de 400 cadres de l’Éducation et la fourniture d’équipements (matériel informatique, équipements de cuisine et équipements didactiques).
Le Programme de modernisation des établissements scolaires (2017-2026) est un engagement de la République tunisienne, soutenu par l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et la KFW (banque allemande de développement).
Le chef de cabinet du ministre de l’Éducation, Nizar Terzi, a inauguré dans la matinée du 19 octobre 2022 le complexe scolaire Bhar Lazrag. Y étaient présents Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Peter Prügel, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Tunisie, des représentant.e.s de la Banque européenne d’investissement, de la KFW, de la Délégation de l’UE ainsi que la responsable de l’Unité de gestion par objectifs du Programme de modernisation des établissements scolaires au ministère de l’éducation.