La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) a réagi au communiqué commun publié par les ministères du Commerce, de l’Industrie et de la Santé relatif à la décision, entrée en vigueur le 17 octobre 2022 qui impose à importer directement de l’usine du pays exportateur.
La Conect a exprimé sa préoccupation quant aux éventuelles conséquences de cette décision sur les acteurs économiques notamment les PME. « Celles-ci pourraient suspendre leurs activités et perdre plusieurs postes d’emploi. Ce qui pourrait aggraver davantage la crise économique et sociale à laquelle fait face le pays », alerte la Conect.
Dans ce même contexte, la Conect a déploré l’absence de la confédération dans les concertations avant la prise de cette décision.
L’organisation patronale a aussi souligné que « ces décisions aggraveront le commerce parallèle au lieu de trouver des solutions à ce fléau ».
La Conect a, au final, indiqué que ce genre de décisions n’est pas efficace. « Cette décision renforcera certes la bureaucratie administrative », estime la confédération qui a appelé les autorités et les ministères concernés à revoir cette décision et à faire participer les parties prenantes avant de prendre ce genre de décisions. Et ce, afin préserver le tissu économique et sociale des entreprises et leurs employés pour sortir de la crise.
Pour rappel, le communiqué publié par les trois ministères indique que « la mise en place de ce nouveau système de contrôle préalable des importations intervient dans le souci de garantir la qualité des produits et la sécurité du consommateur ».