La 31ème session de la Ligue des Etats arabes aura lieu les 1er et 2 novembre à Alger. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable.
L’objectif de ce sommet de la Ligue arabe est de relever les défis sur la scène arabe dans les domaines politique, sécuritaire et économique. Et ce, pour faire face aux changements que connait le monde aujourd’hui. Ainsi, tous les regards se tournent vers les principales recommandations qui ressortiront de ce sommet.
Pour ce, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, souligne dans une déclaration aux médias étrangers que ce sommet sera un « succès ». Tout en précisant « qu’il y a eu une parfaite convergence de vues entre la partie algérienne et le secrétariat général de la Ligue arabe concernant tous les points relatifs à ce rendez-vous. »
Alors, reste à savoir qui représentera la participation tunisienne à ce grand Sommet? Le président de la République Kaïs Saïed sera-t-il présent? Pour l’instant, aucune communication n’est faite, ni au niveau du ministère des Affaires étrangères, ni au niveau de la page de la Présidence de la République.
Cela dit, plusieurs médias algériens indiquent que le roi du Maroc Mohamed VI a confirmé sa participation. Mais un grand mystère plane sur la venue du roi chérifien. Sur fond de conflit du Sahara occidental entre les deux parties qui remonte à bien des années.
Par ailleurs, les Etats membres vont-ils aborder la réintégration de la Syrie dans le jeu arabe de la région. Aux dernières nouvelles, le dossier de la Syrie ne sera pas abordé. Et ce, à la demande de Damas, souligne certains médias locaux.
Et pour finir, il convient de rappeler que la Ligue arabe a suspendu le statut de membre de la Syrie en 2011, sous la pression des alliés occidentaux des Etats Unis et de la France.