La BCT est en train d’élaborer un cadre institutionnel pour faciliter à la Tunisie l’obtention de financements du Fonds vert pour le climat (FVC). C’est ce qu’indique, ce jeudi à Tunis, le Directeur général des financements externes et des paiements à la BCT, Abdelkrim Lassoued. Pour rappel, le FVC est un mécanisme financier de l’Organisation des Nations unies (ONU).
« D’ici la fin d’année, la BCT annoncera un accord avec le Fonds vert permettant de bénéficier de ses financements ». Ainsi précise encore M. Lassoued. D’ailleurs, ces préparatifs sont à un stade avancés, ajoute-t-il. Ils font suite à une correspondance adressée par la BCT au FVC. Lequel a exprimé son intérêt à financer les investissements en Tunisie. Et ce, à condition d’instaurer un cadre institutionnel.
Ce cadre institutionnel qui pourrait être sous forme d’une charte, une directive ou une circulaire sera prêt d’ici la fin de l’année, a –t-il précisé lors de son intervention à un panel sur le financement du programme des énergies renouvelables tenu en marge du Salon international de la transition énergétique ( du 19 au 21 octobre 2022). C’est un financement très important car il peut toucher plusieurs aspects de l’investissement:
-Assistance technique;
-Don;
-Accompagnement;
-Investissement direct dans les projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.
Cet accord sera inscrit comme un projet stratégique, soulignant que la BCT ne manquera pas d’aider à la mobilisation des investissements et des financements étrangers dédiés aux énergies renouvelables, afin de créer de la richesse et de l’emploi et apaiser la pression sur la politique monétaire.
Il a également fait savoir que la BCT est en train de négocier avec des bailleurs des fonds (BM, AFD, BEI) un crédit d’environ 300 millions d’euros (environ 975 millions de dinars). La BCT consacrera ce crédit au financement des PME tunisiennes. Et ce, avec l’exigence qu’une part soit allouée au financement des projets dans l’économie verte.
Avec TAP