Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a exclu un éventuel amendement du décret-loi électoral. En particulier concernant les articles relatifs aux conditions d’éligibilité aux prochaines législatives. Et ce, à partir du moment où le dépôt des candidatures a déjà démarré.
Farouk Bouasker s’est rendu la veille au centre de dépôt des candidatures à Ben Arous. Il indique que des infractions concernant l’achat des parrainages et l’utilisation des ressources de l’Etat par certains présidents de conseils municipaux ont été enregistrées.
M. Bouasker rappelle à cet égard que des enquêtes ont été diligentées sur ordre du Parquet.
Durant les deux premiers jours du démarrage du dépôt des candidatures, l’ISIE a recensé 377 dossiers. Ils sont répartis sur tout le territoire (330 hommes et 47 femmes).
« Un bilan appelé à augmenter dans les prochains jours », assure-t-il. Il fait aussi remarquer que, généralement, le rythme des inscriptions connait une montée progressive. Avec un pic que l’on constate en général le dernier jour.
Alors, dans ce contexte, il a formé le vœu de voir les candidatures se multiplier au niveau de chaque circonscription. Et ce, afin de garantir une saine émulation, ainsi que de la diversité pour ce rendez-vous électoral.
Avec TAP