Nul ne pourrait ignorer la grande importance que présente le secteur du vin autour de la région méditerranéenne, un domaine actif et vital qui agit sur plusieurs niveaux : économique, social et environnemental.
Dans ce cadre, Oenomed se présente comme étant un projet de coopération transfrontalière financé par le programme IEV CTF MED réunissant 4 pays méditerranéens ; La Tunisie, La France, L’Italie et Le Liban, à travers 11 acteurs ; autour des thématiques de la vitiviniculture et des aires protégées.
OENOMED vient aider les PME viticoles (7 000 PME dans les 4 pays participants) à se mettre au vert et les soutenir afin qu’elles puissent bénéficier des qualités et des atouts naturels uniques des aires protégées méditerranéennes.
Ce soutien se manifeste à travers la mise en oeuvre de solutions technologiques et organisationnelles durables en mesure d’améliorer l’efficacité, la qualité et la durabilité de la production dans le but de construire des réseaux d’entreprises méditerranéennes de la filière vitivinicole, et la mise en place des stratégies commerciales communes en profitant des réseaux environnementaux des Aire Protégées.
Dans ce cadre, Oenomed lance un appel à candidature d’une subvention en cascade, qui représente une contribution financière comme une action destinée à aider les MPME à se mettre en vert et à développer leurs stratégies marketing et commerciales.
L’objectif de l’appel à subvention en cascade relatif à l’application concrète sur les territoires des indicateurs élaborés dans la charte locale de tous les partenaires est le soutien aux MPME dans la mise en oeuvre de solutions technologiques et organisationnelles durables en mesure d’améliorer l’efficacité, la qualité et la durabilité de la production.
Le montant indicatif mis à disposition dans le cadre de cet appel à propositions de subvention en cascade est de 80 000 EUR par pays soit 20 000 EUR par bénéficiaire.
L’appel à candidature de la subvention en cascade est ouvert du 23Septembre au 27 octobre 2022.
Les candidatures seront examinées et évaluées par un comité d’évaluation composé de représentants du Bénéficiaire principal et des Partenaires du projet.
Les demandeurs de subventions en cascade sont invités à soumettre la demande en utilisant le modèle de formulaire de demande annexé aux présentes lignes directrices (annexe A). Notons que les candidats doivent postuler en français.
Les questions peuvent être envoyées par e-mail avant la date limite de dépôt des candidatures en indiquant clairement la référence de l’appel à subventions en cascade, à l’adresse e-mail suivante : dgpa@gmail.com.
Le Bénéficiaire principal du projet (BEN) ou les Partenaires du projet (PPs) n’ont aucune obligation de fournir des clarifications aux questions reçues après cette date. Les réponses seront données au plus tard 7 jours avant la date limite de dépôt des candidatures.