La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, a annoncé, ce vendredi à Tunis, que le ministère des Finances a approuvé la levée des fonds publics réservés au programme de promotion de l’entrepreneuriat féminin RAIDET de 50%.
S’exprimant à l’ouverture d’une conférence internationale sur « La digitalisation pour la promotion de l’autonomisation économique des femmes », la ministre a signalé que les fonds additionnels pourront élargir le nombre des bénéficiaires du programme RAIDET.
La ministre a indiqué que depuis le lancement de la plateforme RAIDET en août dernier, 4 mille dossiers de projets ont été déposés, dont environ 1000 seront probablement acceptés.
Dans ce contexte, Amel Belhaj Moussa a souligné l’importance de la digitalisation qui permet aux entrepreneures d’accéder aux marchés internationaux et de faire face aux crises mondiales comme celle de la Covid-19.
42% des femmes diplômées sont au chômage
Elle a, par ailleurs, indiqué que la Tunisie a mis en place une stratégie nationale pour mettre en œuvre la résolution 1325 du Conseil de sécurité visant à protéger la femme de toutes les formes de violence et de discrimination.
De son côté, l’ambassadeur de Finlande en Tunisie, Teemu Sepponen, a souligné que son pays a fourni l’appui nécessaire à la Tunisie afin de mettre en œuvre la première phase de la stratégie nationale relative à la résolution 1325 du Conseil de sécurité, mettant l’accent sur l’importance de cette résolution, notamment dans un contexte marqué par les tensions et les conflits dont les femmes sont souvent victimes.
Pour sa part, Donia Allani, représentante d’ONU Femmes en Tunisie, a loué l’expérience de la Tunisie en matière de promotion des droits de la femme, signalant, toutefois, que l’autonomisation économique et politique des femmes demeure en deçà des attentes.
Dans ce cadre, elle a indiqué que 42% des femmes diplômées sont au chômage. Ce qui atteste de l’existence d’un écart important entre la législation nationale et la réalité.
Organisée à l’initiative du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, en partenariat avec ONU Femmes Tunisie et Libye, à l’occasion de la célébration du 23e anniversaire de l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité, la conférence a enregistré la participation de plusieurs représentants des organisations de la société civile.
Avec TAP