Le porte-parole de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) Abdelaziz Sbei est revenu sur les spécificités de la carte Labes ». Et ce, lors de son intervention sur les ondes radiophonique d’Express FM.
Il affirme que cette carte fait partie de tout un système d’échange électronique. Elle facilitera, ainsi, l’accès à la sécurité sociale et l’accès au dossier médial. Pour l’intervenant, cette carte est l’identité électronique de l’assuré social. La création en question viendra remplacer le carnet en papier. L’intervenant affirme, également, que la CNAM passe par une période de transition d’une institution classique qui recourt au support papier à une institution moderne où tout est électronique et informatisé. D’ailleurs, le ministère des Affaires sociales est en pleine transformation pour adopter une approche digitale.
« Nous n’avons aucun choix sauf la digitalisation », affirme-t-il. Ce projet de transformation, d’après le porte-parole de la CNAM, est le plus grand projet de transformation digitale en Tunisie. Raison pour laquelle, il est en train d’être élaboré par étape. Ce projet touchera environ neuf millions de Tunisiens.
« Si ce projet avait été réalisé dix ans en arrière, son coût aurait atteint 150 milliards de dinars. Car à l’époque on n’avait pas l’infrastructure numérique nécessaire pour l’exécution. Ce système comprend un système de sécurité et un système de signature électroniques.