La Qatar Investment Authority, le fonds souverain de l’État du Golfe, prévoit d’acheter 2,5 milliards de dollars de participations dans Vodafone Egypt, soit 20% de la participation de l’Etat égyptien (Telecom Egypt), dans le 1er opérateur de télécommunications du pays, ainsi que dans plusieurs autres sociétés non cotées.
Annoncée hier, cette décision intervient alors que l’Égypte lutte pour faire face aux retombées de la guerre en Ukraine, qui a affecté le tourisme dans le pays, les ressortissants des deux pays étant parmi les principaux visiteurs des stations balnéaires de la mer Rouge.
L’industrie égyptienne du tourisme représente environ 15% du PIB du pays, qui était déjà en difficulté au lendemain de la crise du coronavirus.
Une crise des devises étrangères, des factures d’importation élevées et une corruption généralisée ont également eu des effets désastreux sur l’économie égyptienne.
La livre égyptienne s’étant affaiblie, les investisseurs locaux et étrangers ont quitté le marché égyptien. La livre égyptienne a perdu plus de 20% de sa valeur par rapport au dollar depuis mars.
L’investissement du Qatar est le dernier signe que les relations se réchauffent entre les deux pays après la rupture dirigée par l’Arabie saoudite en 2017 qui a vu l’Égypte, les Émirats arabes unis et Bahreïn rompre leurs relations avec le Qatar en raison de son soutien aux Frères musulmans et de son soutien présumé au terrorisme.
L’Égypte et le Qatar ont rétabli leurs relations en janvier 2021 lors du sommet d’Al-Ula au cours duquel les quatre pays bloquants sont convenus de rétablir les relations diplomatiques, commerciales et de voyage avec le Qatar.
En mars de cette année, Doha a annoncé qu’elle investirait 5 milliards de dollars en Égypte et QatarEnergy a déclaré avoir conclu un accord pour acquérir une participation de 40% dans un bloc d’exploration gazière au large de la côte méditerranéenne de l’Égypte.