L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) appelle à revoir la décision relative aux restrictions d’importer un certain nombre de produits. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par la centrale patronale.
La publication du communiqué fait suite à la réunion des présidents des chambres nationales relevant de la Fédération nationale de l’exportation et des présidents des chambres concernées par la décision de contrôle en amont sur l’importation de produits de consommation, notamment dans le secteur du textile, chimie, services, bois, électronique et équipements de sécurité électronique. Ainsi, l’enjeu n’est autre que l’importation.
Les présidents des chambres ont discuté des répercussions de cette décision sur les activités des entreprises à court et moyen terme, notamment en ce qui concerne son impact sur la hausse des prix de la matière première pour les fabricants et sur l’augmentation des prix pour les consommateurs. Ils ont rappelé que toutes les entreprises dans le secteur formel sont soumises au système de contrôle préalable des produits avant de les commercialiser dans les marchés nationaux et internationaux.
Ils ont également indiqué que cette décision compliquera davantage les procédures administratives. Ce qui « aura des répercussions négatives sur les opportunités d’investissement et favorisera le secteur informel et le commerce parallèle ».