« Repenser le monde du travail en Tunisie pour réussir le relèvement post-pandémie: le dialogue social, levier de relance économique et sociale ». Tel est le thème de la conférence tripartite tenue aujourd’hui à Tunis. Et ce, en présence des représentants du gouvernement, de l’Utica, l’UGTT et l’OIT.
Présente lors de la conférence, Najla Bouden a lancé un message à l’adresse de la jeunesse tunisienne: « La Tunisie est votre pays. Nous avons le même chemin et défi pour redonner ensemble de l’espoir et une vie meilleure. Relevons ensemble ces défis », a déclaré la cheffe du gouvernement.
Elle a aussi souligné l’importance du dialogue social, qui demeure un levier de relance économique et sociale.
Elle a rappelé que le monde entier a connu un tournant décisif depuis les deux dernières années entre la pandémie et la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ce qui a aggravé la relance économique d’une part; et d’autre part les répercussions de la guerre ont conduit à une crise énergétique profonde, une inflation dans plusieurs pays. Et par conséquent cela a engendré une hausse de la dette extérieure.
Par ailleurs, elle estime qu’au delà des deux facteurs ayant déstabilisé le monde, il est important de changer le modèle de développement économique, pour mieux atteindre à la fois une justice sociale et équitable. Et ce, pour faire face aux défis actuels dont notamment la réalisation du développement économique et la lutte contre le chômage et la pauvreté qui se sont accentués suite à la crise de la Covid-19.
A cette occasion, elle a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre le dialogue social avec ses partenaires sociaux (UTICA et UGTT). Et ce, dans l’intérêt de réaliser le développement et la stabilité.
Elle a rappelé, entre autres, que le gouvernement a déjà entamé l’exécution de quelques mesures urgentes visant à améliorer le climat des affaires.