Originaire de Djerba, l’artiste Abbes Boukhobza offre une touche de gaieté aux écoles. Et ce, dans le cadre d’un projet pour atteindre les 100 fresques; avant le Sommet de la Francophonie les 19 et 20 novembre 2022, à Djerba.
Et c’est bel et bien l’artiste Abbes Boukhobza qui a réalisé plusieurs fresques. Pour lui, les réaliser avec les élèves c’est comme un rêve qui devient une réalité. Puis, il ajoute : « Je remercie les habitants de Kasserine pour leur hospitalité… Et l’aventure se poursuit ».
L’objectif de cette action est de peindre l’avenir ensemble. Il s’agit d’un projet en collaboration avec l’Union européenne. Ce qui amène une touche de gaieté à l’environnement scolaire et résidentiel des élèves de plusieurs lycées. A l’instar du lycée de Monastir, du lycée pilote de Tataouine, du Collège pilote de Sfax et du lycée pilote de Zaghouan. Mais aussi, pour inciter les enfants à s’ouvrir sur le monde de l’art. Et pourquoi pas leur donner envie d’être un artiste plus tard… D’ailleurs, le but est clair, favoriser la pratique artistique et culturelle dans le milieu scolaire.
C’est avec cette approche participative que la discussion entre les jeunes et l’artiste a permis aux élèves de s’exprimer librement à travers leurs fresques…
Rappelons que Abbes Boukhobza, ce féru d’art, a participé à plusieurs œuvres comme le « Printemps des Arts » à La Marsa, puis à Gammarth. Et ce n’est qu’en 2013 qu’il a tenté l’expérience sur l’autre rive de la Méditerranée… Plus tard, il s’est installé à Paris, où il a exposé à la Galerie Mona Lisa et au Salon du Livre de Paris. Et en 2018, il a exposé Chez Ben Jemaa Motors ayant pour thématique « Trace du futur ». Et en 2019, il a exposé au Palais des Nations unies à Genève.