Une enquête de satisfaction a été menée auprès des fondateurs de Startups labellisées. Elle renseigne sur les opportunités offertes par le Startup Act et l’appréciation de la qualité de sa mise en œuvre. Une note sur dix a été attribuée par les Startups.
Les résultats de l’enquête publiés aujourd’hui par Smart Capital dans son rapport 2021 montrent qu’une moyenne de 6,67/10 a été accordée par les startupeurs pour le cadre Startup Act dans son volet relatif au degré du développement de leur activités.
Les startupeurs ont accordé une moyenne de 5,36/10 quant à l’accès à des opportunités de networking, de financement et d’accompagnement.
Les startupeurs sondées ont accordé un moyenne de 6,67/10 au volet visibilité qui a été leur donné à travers le cadre Startup Act. Le degré de satisfaction de la gestion du cadre Sartup Act par l’équipe Smart Capital a obtenu une moyenne de 7,01/10.
Priorités
Dans le cadre de cette même enquête, les fondateurs des startups labellisées ont été invités à classer par ordre de priorité les réformes législatives nécessaires au plein développement de leurs activités. Le souci de renforcement de la digitalisation de l’administration représente la première attente des Startupeurs suivi par l’assouplissement du cadre de change et l’adoption des décrets d’application pour la loi relative au crowdfunding.
Notons Après la publication de la loi n°2020-37 du 6 août 2020, instaurant le Crowdfunding en Tunisie, les décrets d’application tant attendus viennent enfin d’être publiés au Journal officiel (JORT du 21 octobre 2022) et concernent l’investissement en valeurs mobilières, l’activité de prêts et des dons et libéralités.
Selon les fondateurs startups labelissées, les priorités pour le développement de l’écosystème entrepreneuriale sont notamment la création de plus de connexions avec les écosystèmes et marchés internationaux, l’élargissement du catalogue de financement par subvention, la promotion de l’écosystème local et les startups tunisiennes internationales et le renforcement du réseau d’accompagnement.
Pour développement l’investissement dans les startups, les fondateurs des startups labelissées priorisent la facilitation de l’investissement international dans les startups tunisiennes, le renforcement du nombre d’investisseurs et les fonds disponibles en investissement, l’introduction du crowdfunding comme nouveau mécanisme d’investissement et l’activation et le renforcement de l’offre des Business Angels.