Le lancement du projet Maghroum’in a officiellement eu lieu samedi 22 octobre 2022, depuis le site historique des bassins des Aghlabides à Kairouan.
L’élaboration du projet Maghroum’in s’inscrit dans le cadre du programme EU4YOUTH financé par l’Union européenne, l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement – AECID (partenaire principal), le British Council et la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l’administration et les politiques publiques – FIIAPP.
Dans son discours inaugural, M. Mourad Sakli, Teamleader du projet Maghroum’in, a adressé ses remerciements aux invités présents, spécialement M. Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Maghroum’in œuvre à renforcer l’inclusion des jeunes
Mourad Sakli a déclaré que le projet Maghroum’in œuvre à renforcer l’inclusion des jeunes dans la vie civile par le biais de la culture et des activités sportives en soulignant l’importance fondamentale des activités culturelles et sportives dans la construction d’individus équilibrés et d’une société civilisée saine, solide et solidaire.
Ainsi, le projet Maghroum’in a pour objectifs de répondre fidèlement aux attentes légitimes des jeunes et de concrétiser leurs ambitions à travers une stratégie de multi-partenariats avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, celui des Affaires culturelles ainsi que les institutions des secteurs public et privé, les associations et différents acteurs de la société civile.
Les jeunes sont au cœur de cette stratégie
Dans son allocution, Mourad Sakli a affirmé que les jeunes sont au cœur de cette stratégie, car ils en sont le noyau vital et le maillon principal reliant les différents partenaires dans toutes les régions urbaines et rurales de tous les gouvernorats du pays. Il a insisté sur la nécessité de répondre aux demandes des jeunes et de leur octroyer tous les moyens nécessaires à leur construction d’individus.
Par ailleurs, le consensus sur l’importance de la culture, des arts et des sports étant admis par tous, aucune entrave ne devrait freiner l’élan de la jeunesse, et c’est là que le projet Maghroum’in trouve son fondement, selon son Teamleader, Mourad Sakli.
Dans son allocution, M. Olivier Hack, le responsable du projet E4YOUTH au sein de la Délégation de l’Union européenne, a souligné le dynamisme et la vivacité caractérisant la jeunesse tunisienne en insistant sur le rôle majeur de la culture des arts et des sports dans la construction de l‘identité de cette génération d’adultes actifs du futur.
De ce fait, Fernando Villalonga, ministre-conseiller de l’ambassade d’Espagne en Tunisie, a pour sa part insisté sur la nécessité d’inclure les jeunes Tunisiens dans l’élaboration des politiques publiques et la prise de décision.
Former un pôle actif et une force de proposition
En outre, il a invité les jeunes à rejoindre massivement le projet Maghroum’in dont le but est de les guider à former un pôle actif et une force de proposition et d’action dans leur société.
De son côté, Peggy Martinello, directrice de l’administration publique et des affaires sociales au sein de la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l’administration et les politiques publiques, a appelé les jeunes à s’emparer des Maisons de la Culture et de la Jeunesse, à y défendre leur droit à la créativité artistique et culturelle et à s’y entraîner à devenir les décideurs et les acteurs des affaires publiques dans un futur proche.
Site de lancement du projet Maghroum’in
Pour sa part, Jil Coates, nouvelle directrice du British Council, a exprimé sa joie de découvrir la Tunisie et ses multiples monuments historiques tels que les Bassins des Aghlabides à Kairouan, site de lancement du projet Maghroum’in, ainsi que son admiration du potentiel de créativité et de l’énergie de la jeunesse tunisienne qui promettent un avenir meilleur, à condition de bénéficier des moyens nécessaires pour incarner leurs idées et mettre en œuvre leurs visions.
83,7% des Tunisiens ne pratiquent pas d’activités sportives
Se basant sur les chiffres des statistiques officielles, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, a révélé que 83,7% des Tunisiens ne pratiquent pas d’activités sportives et que 70% des jeunes Tunisiens ne connaissent pas la mer et n’y ont pas accès, par manque de moyens financiers et en raison de l’absence de moyens de transport. M. Guediche a affirmé que le ministère travaille à remédier à ces manquements en lançant un projet de tourisme des jeunes.
En somme, pour finir, le ministre Kamel Deguiche a également souligné la nécessité de réviser les programmes et méthodes de travail des maisons de la jeunesse afin de répondre aux besoins des jeunes, particulièrement dans les régions de l’intérieur du pays, des zones rurales et défavorisées. A l’occasion du lancement du projet « Maghroum’in », des groupes de jeunes passionnés d’art, de culture et de sport sont venus des 24 gouvernorats tunisiens pour exprimer leur soif de vie, leurs idées et visions, ainsi que pour soumettre leurs propositions et porter leurs revendications.
D’après communiqué