L’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et l’Association des anciens stagiaires de la KOICA (KAAT) ont organisé conjointement leur évènement de l’année « Assemblée Générale 2022 » à Tunis. Et ce, afin de partager l’expérience et les connaissances acquises en Corée.
La manifestation, qui vise à renforcer les liens entre les deux pays, a été honorée par la présence de: Son Excellence M. Sun Nahamkook, Ambassadeur de la République de Corée en Tunisie; Mme Namsoon Lee Directrice Pays du bureau KOICA à Tunis; M. Mustapha Khammari, ancien Ambassadeur de Tunisie en Corée; M. Khaled Sellami, Directeur Général de l’Unité de l’Administration Electronique, au sein de la Présidence du Gouvernement; M. Adnen Lassoued, Président de l’Instance Nationale d’Accès à l’Information (INAI) en Tunisie; Mme Khaoula Laabidi, Directrice de l’Ecole Nationale d’Administration(ENA); Mme Imen Madouri, Présidente KAAT; ainsi que les membres du bureau de KAAT.
En outre, des fonctionnaires de haut niveau de différents ministères de la Tunisie, ainsi que plus de 150 participants au programme de formation et des représentants des médias ont assisté à la conférence.
Tunisie – Corée: 53 ans de relations diplomatiques
Ce fut l’occasion propice pour présenter le programme des master entrepris par le biais de la KOICA dans les domaines du développement régional et urbain et de la politique de développement pour les pays africains; ainsi que les activités entreprises par l’association KAAT dans le cadre de partage des connaissances.
Son Excellence M. Sun Nahamkook, Ambassadeur de la République de Corée en Tunisie, a encouragé les relations croissantes entre la Tunisie et la Corée et les liens d’amitié et de coopération qui n’ont cessé de se renforcer et de se développer au cours des 53 ans de relations diplomatiques entre la Corée et la Tunisie.
Il a également souligné l’importance de renforcer les relations mutuelles dans un certain nombre de domaines, tels que les efforts conjoints des deux pays pour promouvoir la bonne gouvernance, la lutte commune contre la corruption, la création de nouveaux emplois décents, le renforcement des relations entre les fonctionnaires; ainsi que les progrès dans le domaine des sciences et des technologies grâce à l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).
Par ailleurs, il a aussi déclaré qu’à l’avenir, il prévoit encore plus d’opportunités pour établir des relations entre la Tunisie et la République de Corée et que l’objectif à moyen et long terme serait d’étendre cette coopération à d’autres domaines et de diversifier les possibilités de coopération à travers (KAAT) l’Association des anciens stagiaires de la KOICA, dont de nombreux membres ont prouvé qu’ils sont en mesure d’améliorer leurs compétences dans divers domaines grâce aux expériences de formation dispensées en Corée.
M. Sun Nahamkook a finalement rappelé qu’il est tout aussi honoré de compter Mme la Cheffe du gouvernement Najla Bouden Romdhane, comme membre des anciens Sstagiaires de la KOICA et qu’il est fier de la manière dont ce projet de formation a contribué à renforcer les relations entre nos deux pays.
Succès opérationnel considérable
Dans son allocution d’ouverture, Mme Namsoon Lee a souhaité la bienvenue à tous les participants. Elle a souligné que depuis son arrivée à Tunis il y a trois mois, elle avait rencontré plusieurs responsables d’institutions publiques clés telles que le Département de la formation, le ministère de l’Economie et de la Planification (MDCI), l’INNROPI, l’HAICOP et l’ENA, et qu’elle avait été impressionnée et inspirée par l’enthousiasme des membres du KAAT qui ont participé à ces réunions; ainsi que par leur expérience et leur capacité à mettre en exergue les projets.
Mme Namsoon Lee a tout aussi exprimé sa gratitude au département de la formation au sein de la Présidence du gouvernement pour les efforts considérables déployés chaque année pour assurer le succès des programmes de formations.
Elle a également souligné que le KAAT a connu un succès opérationnel considérable depuis sa fondation et surtout avant la propagation de la pandémie de Covid-19.
Développer davantage le groupe
Mme Imen Madouri, à son tour, a mentionné que le KAAT, fondé en 2017, prévoit de développer davantage le groupe et son impact et que la réunion de partage des connaissances sera une occasion opportune de partager différents points de vue et opinions sur la façon de continuer à améliorer et à développer cet événement et les activités de KAAT.
Enfin, deux membres KAAT, Mme Chebbi Nadia et Mme Ben Hassine Imene ont partagé leurs expériences en tant qu’étudiantes de master en Corée dans le cadre du programme de bourses de la KOICA (SP), réservé aux étudiants de master dans divers domaines d’études (développement urbain et régional, gestion publique et réformes du secteur public, développement etc.).
L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a été créé en 1991 par le ministère sud-coréen des Affaires étrangères comme une organisation gouvernementale pour l’aide publique au développement (APD) pour améliorer l’efficacité des programmes d’aide de la subvention de la Corée du Sud pour les pays en voie de développement en mettant en œuvre l’aide de la subvention du gouvernement et des programmes de coopération technique. Présent dans plusieurs pays, la KOICA offre des expériences riches et authentiques du développement économique de la Corée.