L’ONAGRI publie les résultats d’une étude diagnostique des coopératives en Tunisie lancée et dirigée par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche; avec l’appui de la Deutscher Genossenschafts- und Raiffeisenverband e.V. DGRV-Section Tunisie et réalisée par Souba Consulting.
L’étude porte sur l’ensemble du tissu coopératif dans le secteur agricole et dans les secteurs autres que l’agriculture. Elle a pour but de combler le déficit d’information en la matière et mettre à la disposition des acteurs un référentiel scientifique homogène et unifié. L’étude tend aussi à réaliser un double objectif: opérer un diagnostic exhaustif et actualisé des coopératives en termes juridique, institutionnel et socio-économique; et proposer des recommandations pour promouvoir le système coopératif en Tunisie.
Il ressort des travaux diagnostiques que le tissu coopératif est actuellement composé de 443 coopératives. Soit: 390 sociétés mutuelles de services agricoles, 18 unités de production agricole exploitant des terres domaniales agricoles (UCPA) et 35 dans des secteurs autres que l’agriculture. Notons que le nombre de l’ensemble de coopérateurs dépasse les 48 000.
Selon cette étude, le secteur agricole couvre à lui seul environ 90,88 % de l’ensemble des coopérateurs et 92 % de l’ensemble des coopératives. Les coopératives non-agricoles représentent environ 8 % de l’ensemble des coopératives et 9,11 % de l’ensemble des coopérateurs.
Le nombre moyen des coopérateurs par coopérative est de 109 coopérateurs. Dans les secteurs autres que l’agriculture, cette moyenne atteint environ 126 coopérateurs par coopérative.
Le taux de la participation de la femme par rapport au total des coopérateurs dans l’ensemble des coopératives est à l’ordre de 6,29 %. Dans les coopératives non-agricoles le taux de la participation de la femme par rapport à l’ensemble des coopérateurs s’élève à 9,75 %.