Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé, aujourd’hui, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 75 points de base.
Dès lors, les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 2,00 %, 2,25 % et 1,50 % à compter du 2 novembre 2022.
« Le Conseil des gouverneurs a pris la décision de ce jour. Il prévoit de continuer à relever les taux d’intérêt directeurs, pour assurer le retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2 % à moyen terme », souligne la BCE.
Et d’ajouter que le Conseil des gouverneurs fondera la trajectoire des taux d’intérêt sur l’évolution des perspectives d’inflation et économiques, réunion par réunion.
Le Conseil des gouverneurs de la BCE a également décidé de modifier les conditions applicables à la troisième série d’opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO III).
« Cet instrument a joué un rôle central pour contrecarrer les risques à la baisse sur la stabilité des prix pendant la phase la plus aiguë de la pandémie », lit-on dans le communiqué de la BCE.
Le Conseil des gouverneurs a donc décidé d’ajuster les taux d’intérêt applicables aux TLTRO III à compter du 23 novembre 2022. Il a aussi décidé de proposer aux banques des dates supplémentaires de remboursement anticipé volontaire.
Le Conseil des gouverneurs se tient prêt à ajuster l’ensemble de ses instruments, dans le cadre de son mandat, pour assurer la stabilisation de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme.