Avec sa démarche titubante et ses gestes saccadés, en plus de ses gaffes à répétition, le président américain Joe Biden, 79 ans, suscite outre-Atlantique malaise et inquiétudes quant à sa santé physique et mentale.
A-t-il encore toute sa tête? Les images montrant Joe Biden, le 46ème président des Etats-Unis, totalement perdu dans les jardins de la Maison-Blanche, ont suscité des inquiétudes légitimes aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde sur sa santé mentale au grand bonheur des Républicains. Une aubaine pour son prédécesseur Donald Trump, lequel n’a jamais reconnu sa défaite lors des dernières élections présidentielles, et qui ne cache pas son intention de briguer, dans deux ans, un deuxième mandat à la tête de l’une des plus grandes puissances de la planète.
Joe Biden : « Où allons-nous ? »
En effet, à l’occasion de la célébration, le 24 octobre, des 50 ans de service de Dale Haney, le gardien en chef de la Maison-Blanche, le président des États-Unis et sa compagne ont planté un arbre dans les jardins du bureau ovale. L’octogénaire qui va célébrer ses 80 ans dans moins d’un mois, quitta brusquement son pupitre en se demandant, totalement perdu, l’air hagard: « Où allons-nous ? ». Obligeant alors l’équipe de sécurité du président à lui indiquer le bon itinéraire. La vidéo a fait le tour de la planète!
« Où est Jackie? »
Autre bourde monumentale. Lors d’une allocution consacrée à la lutte contre l’obésité et l’insécurité alimentaire, mercredi 28 septembre, l’hôte de la Maison-Blanche interpellait Jackie Walorski, une élue républicaine, alors qu’elle était décédée au début du mois d’août dernier. A-t-il oublié la mort de la parlementaire, une bourde de trop? Sachant que la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Saint-Pierre, tentait de rattraper cette maladresse par des explications embarrassées: « Une loi sera signée en son honneur vendredi, donc bien sûr, elle était dans son esprit. Elle était en tête des préoccupations du président ». Des justifications trop tirées par les cheveux.
« C’est effrayant. Voici notre commandant en chef »
Et ce n’est pas tout. Ainsi, lors de la réunion en septembre dernier du budget du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Et au moment de quitter la scène après son discours, le chef de l’exécutif américain apparaissant perdu et totalement désorienté. D’ailleurs, il s’arrête brusquement et regarde la salle avec confusion. Il semble demander à son entourage ce qu’il est censé faire. Avant qu’un homme au micro ne le remercie pour son engagement pour la cause. « C’est effrayant. Voici notre commandant en chef », a aussitôt tweeté le sénateur républicain Ted Cruz.
Des gaffes à répétition
Ce sont des signes avant-coureurs du déclin de la santé mentale de Joe Biden? Il est vrai que le président américain est réputé pour ses trous de mémoire et ses gaffes parfois gênantes. Comme l’an dernier, lorsqu’en fin de conférence de presse, il n’était pas arrivé à se souvenir du nom de son homologue australien. Ou lorsque, s’adressant à un homme lors d’un meeting, il l’a invité à se lever, sauf qu’il était en fauteuil roulant!
À 79 ans, l’élu démocrate n’est-il pas le président élu le plus âgé de l’histoire des États-Unis, dont l’état de santé est constamment scruté par les observateurs? Pourtant, dans le bilan de santé du président, publié par la Maison-Blanche pour son 79ème anniversaire, son médecin attestait qu’il était « en bonne santé, vigoureux et apte à remplir sa fonction ».
Or, selon des rumeurs persistantes, certains assistants aménagent discrètement son emploi du temps afin de ne pas trop le surmener. Ainsi, il travaillerait cinq jours ou cinq jours et demi par semaine. Bien qu’il doive, de par sa fonction, être prêt à toute heure, quel que soit le jour, en cas de besoin.
Alors que pointent à l’horizon les mid-terms, qui auront lieu le 8 novembre prochain, l’état de santé de l’actuel hôte de la Maison-Blanche donne du grain à moudre au président sortant Donald Trump. En effet, ce dernier, dans son langage fleuri, l’a affublé du surnom ironique de « Sleepy Joe ». Tandis que certains élus républicains le dépeignent « quasiment sénile, incompétent et manipulé par l’aile gauche des démocrates ».
Reste à savoir si au terme de son mandat, Joe Biden briguera un nouveau mandat présidentiel en 2024. Préfigurant alors un possible remake du duel de 2020 avec son sulfureux adversaire. A moins de passer le flambeau à sa vice-présidente Kamilla Harris, réalisant ainsi le rêve des Démocrates d’élire, pour la première fois de l’histoire, une femme à la tête des Etats-Unis?