La valeur de la livre égyptienne a connu une baisse significative, jeudi. Et ce, quelques heures après que la Banque centrale a annoncé la libéralisation de son prix en fonction des forces de l’offre et de la demande, dans le cadre d’un « système de taux de change flexible », avec le prix d’un dollar américain approchant les 23 livres égyptiennes.
Selon les données de la Banque centrale d’Égypte, le cours du dollar par rapport à la livre égyptienne a atteint hier 22,85 livres à l’achat et 22,96 à la vente, soit le niveau le plus bas de son histoire. Et ce, après que le cours du dollar était d’environ 19,70 livres, mercredi.
Plus tôt, jeudi, la Banque centrale d’Égypte a annoncé plusieurs décisions, notamment une augmentation des taux d’intérêt de 200 points de base, la libéralisation du taux de change et l’annulation progressive de la décision rendue en février 2022 sur les crédits documentaires dans les opérations de financement des importations. La Banque a précisé que la décision sera annulée en décembre.
Par la suite, le gouvernement égyptien a annoncé qu’il avait conclu des accords pour obtenir des prêts d’une valeur de 9 milliards de dollars comme suit : 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), 1 milliard de dollars du Fonds de développement durable et 5 milliards de dollars des pays partenaires au développement, pour financer le budget égyptien.