Le pourcentage des femmes candidates aux législatives prévues pour le 17 décembre 2022 n’a pas dépassé les 15% contre 85% d’homme, a indiqué l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).
Le nombre total des candidates a atteint 214 femmes. Et ce après la fin des délais. En tout le nombre s’élève à 1427, dont 1213 hommes. Ce qui fait que la chance des hommes de gagner un siège au parlement est 6 fois plus que celle des femmes.
Par ailleurs, ces chiffres indiquent que l’on s’attend à ce que les prochaines élections législatives donnent lieu à un parlement « masculin par excellence». Car les chances de victoire des femmes restent bien inférieures à celles des hommes.
Ce faible pourcentage de participation des femmes aux candidatures n’est pas surprenant, étant donné qu’il est le résultat naturel de ce qui a été stipulé par le décret n° 55 relatif à la révision de la loi organique sur les élections et les référendums n° 16 de 2014 des procédures qui stipulaient l’adoption du système de vote uninominal et a négligé le principe de la parité dans les candidatures.
Plusieurs organisations de la société civile avaient mis en garde contre ce qu’elles considéraient comme « un coup porté au principe de parité » dans la candidature au Parlement, et une régression des acquis réalisés par les femmes tunisiennes dans l’accès aux postes de décision.
Avec TAP