Depuis l’annonce d’hier conseil de l’Union Européenne de lever le gel des avoirs de membres de familles proches du régime Ben Ali, que peut-on déduire de cette décision?
Elyes Kasri, ancien ambassadeur et analyste politique livre sa première lecture dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, en soulignant: « la décision du Conseil de l’UE est une mauvaise nouvelle néanmoins salutaire car si elle récompense malheureusement certaines pratiques de trafic d’influence et de kleptocratie sous le règne de Ben Ali. »
Elyes Kasri : Elle met fin à l’illusion entretenue depuis 2011 par des politiciens cyniques ou naïfs
Selon lui, elle met a nu l’incapacité des différentes structures de l’Etat tunisien qui sont l’ombre de ce qu’elles étaient avant la révolution et met fin à l’illusion entretenue depuis 2011 par des politiciens cyniques ou naïfs, ou peut être les deux à la fois, que la prospérité du peuple sera assurée par la manne des biens récupérés.
En outre, il poursuit: « Ceux qui sont incapables de bâtir un consensus sur un modèle économique fondé sur le travail, l’innovation et la compétitivité ne pourront plus recourir au mirage des trésors spoliés à récupérer. »
Et de conclure: « Seul le travail et les sacrifices dans le cadre d’une stratégie d’innovation et de compétitivité sont à même de créer la richesse et la prospérité. Les mirages et les miroirs aux alouettes finissent par se dissiper et céder a la déception, l’amertume et la colère. »