L’Union européenne est arrivée jeudi à un accord sur une loi interdisant totalement la vente de véhicules neufs à essence et diesel à partir de 2035. Selon les négociateurs, cette mesure vise à accélérer le passage aux véhicules électriques VE et à lutter contre le changement climatique.
L’UE et le Parlement européen, ainsi que la Commission européenne, qui est chargée de rédiger la nouvelle loi, sont convenus que les constructeurs automobiles doivent parvenir à des réductions de carbone de 100% d’ici 2035. Ce qui empêcherait la vente de nouveaux véhicules à carburant fossile au sein de l’UE.
Jan Huitema, négociateur en chef du Parlement européen, a déclaré : « Cet accord est une bonne nouvelle pour les automobilistes… les nouveaux véhicules zéro émission deviendront moins chers, plus abordables et plus faciles à accepter par tous ».
Le chef de la politique climatique de l’UE, Frans Timmermans, a déclaré que l’accord envoyait un signal fort à l’industrie et aux consommateurs que « l’Europe adopte la transition vers des transports à zéro émission ».
Selon le communiqué de l’UE, l’accord comprend également une réduction de 55% des émissions de CO2 des voitures neuves vendues à partir de 2030 par rapport à 2021, bien au-dessus de l’objectif existant d’une réduction de 37,5% d’ici là. Les nouveaux camions doivent atteindre 100% de réduction de carbone d’ici 2035, et d’ici 2030, les émissions de carbone seront réduites de 50% par rapport à 2021.
Cette loi est la première à être finalisée dans un ensemble plus large de nouvelles politiques européennes visant à atteindre l’objectif du bloc de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Selon les analystes, Bruxelles cherche à parvenir à un accord sur deux autres lois du paquet avant les pourparlers sur le climat de l’ONU en novembre, pour montrer que l’UE va de l’avant avec les objectifs climatiques malgré une récession imminente et la flambée des prix de l’énergie.