On dit bien souvent que pour connaître la culture d’un pays, il faut goûter à sa gastronomie. Ainsi la cuisine mexicaine s’invite à Tunis, et plus précisément au Laico Tunis, du 3 au 6 novembre 2022. Avec la présence du célèbre chef cuisinier mexicain Edgar Bork connu sous le nom d’”Eddie” qui va concocter les plats les plus connus du Mexique. En présentant « la meilleure cuisine mexicaine qui existe ».
Il faut dire que la gastronomie mexicaine est non seulement riche en couleurs, mais aussi en ingrédients, textures et épices… Ce qui fait que les papilles curieuses trouveront leur bonheur, en dégustant les différents plats mexicains. A titre d’exemple le célèbre taco, appelé aussi le sandwich mexicain. Il s’agit d’une tortilla garnie de viande de bœuf, de poulet. Ou encore l’enchilada, une tortilla fourrée de viande ou de poulet, avec du fromage, mijotée dans une sauce au piment, avec de la tomate et des oignons. Et pour couronner le tout, il y a le guacamole (purée froide d’avocat écrasé, du piment frais, de la coriandre fraîche, des oignons, des tomates, du jus de lime ou de citron, du sel).
D’ailleurs, il convient de noter que la gastronomie mexicaine fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
Pour finir en beauté, il n’y a pas mieux que de voir une telle manifestation accompagnée de musique au son latino. Elle se déroulera pendant quatre soirées de la semaine gastronomique mexicaine.
Voici quelques photos du coup d’envoi de la soirée mexicaine:
En somme, la culture mexicaine est riche. Car elle est née de la fusion de traditions et de croyances indigènes préhispaniques. Une culture qui à travers l’histoire ne cesse de nous fasciner dans son ensemble. Et ce, que ce soit au niveau architectural, gastronomique, ou encore artistique comme les télénovelas…
Par ailleurs, indépendamment de ce voyage culinaire pour découvrir une destination sous un autre angle, il faut rappeler également que les liens entre la Tunisie et le Mexique maintiennent à ce jour une relation cordiale. Et ce, depuis le 16 novembre 1961.
Sur le plan économique, que faut-il savoir?
Rappelons que selon les données de Cepex, le Mexique est notre 59ème client en 2013 soit 0,05 % des exportations tunisiennes (contre 0,01 % en 2005). Il s’agit également de notre 40ème fournisseur en 2013 soit près de 0,35 % de la totalité de nos approvisionnements tous pays confondus (contre 0,08 % en 2005).
Enfin, les exportations de la Tunisie vers le Mexique ont progressé durant les cinq dernières années (2009-2013). Et ce, avec un taux moyen de +7.3 % et +19.1 % au niveau des importations.