Ahmed Salam, ancien conseiller de presse de l’ambassade d’Égypte en Chine et expert des relations Égypte-Chine, a déclaré dans une interview récente qu’au cours des huit dernières années, le secteur agricole égyptien a connu de nombreuses réalisations de développement sans précédent et que de nombreux projets agricoles sont en cours qui progressent bien.
Selon l’expert, la Chine est l’un des pays les plus importants pour l’importation d’oranges et de dattes égyptiennes « La valeur des exportations d’oranges fraîches égyptiennes vers la Chine peut atteindre plus de 80 millions de dollars américains par an, et la Chine peut se classer parmi les quatre premiers pays importateurs d’oranges fraîches égyptiennes a-t-il annoncé.
En outre, il a ajouté que de nombreux autres produits agricoles égyptiens sont également exportés vers le marché chinois et sont bien accueillis par les clients chinois, tels que les raisins, les fraises congelées, l’ail frais, les crevettes congelées, le homard, l’hibiscus, etc. « Les citoyens chinois peuvent également acheter des produits égyptiens tels que de la mélasse, des haricots, du fromage, etc. sur des sites Web commerciaux. ».
Il a ramené dans ce contexte que certaines entreprises égyptiennes ont participé à l’exposition internationale d’importation tenue dernièrement en Chine, exportant des produits agricoles égyptiens vers le Canada, le Kenya, la Tanzanie et certains pays de l’UE.
Salam estime que les produits égyptiens ont une bonne opportunité d’entrer et d’être compétitifs sur le marché chinois, qui est indissociable du plan de développement du corridor du canal de Suez en Égypte et des coûts de transport relativement bas. Le corridor du canal de Suez est un lien commercial, économique et humanitaire.
Le projet de développement du « corridor du canal de Suez » sera salutaire
En tant que centre logistique et économique, le plan de développement du corridor du canal de Suez a efficacement favorisé le développement du transport maritime international et renforcé la liberté du commerce mondial. Salam a déclaré qu’avec l’avancement de la construction de « la ceinture et la route » et le projet de développement du « corridor du canal de Suez« , les stratégies de développement sino-égyptiennes ont été connectées dans un large éventail de domaines, la coopération économique et commerciale bilatérale a pris un nouvel élan, et la coopération agricole sino-égyptienne a ouvert de nouvelles opportunités, selon lui.