A l’occasion du 99ème anniversaire de la proclamation de la République de Turquie, l’Ambassadeur de Turquie à Tunis, Çağlar Fahri ÇAKIRALP, a prononcé un discours en présence des ministres tunisiens, d’ambassadeurs et des représentants d’organisations internationales.
Çağlar Fahri ÇAKIRALP a rappelé, dans un aperçu historique, que la Türkiye est un pays qui a mené sa lutte pour l’indépendance du début à la fin à travers sa Grande Assemblée Nationale, qui est en fait l’incarnation de la volonté du peuple turc.
En date du 29 octobre 1923, c’est cette Assemblée Nationale qui a proclamé la République de Türkiye. Ce jour-là, lorsqu’une époque de plus de six siècles s’achevait, marquant officiellement la fin de l’Empire ottoman, une nouvelle ère commença. Pourtant, la République s’est appropriée l’héritage intégral de la génération précédente avec honneur et fierté.
Après la fondation de la République de Türkiye, Mustafa Kemal Atatürk s’est lancé dans un vaste ensemble de réformes dans les aspects politiques, économiques et culturels de la société turque. Ces réformes ont laissé un héritage durable dont les Turcs sont toujours fiers : c’est la conversion de la République nouvellement fondée en l’État turc moderne, démocratique et laïc.
« A l’aube du centenaire de la République, avec une population jeune et dynamique de 84 millions d’habitants, la Türkiye a atteint, aujourd’hui, la plupart des objectifs fixés par Atatürk. L’enthousiasme que nous ressentons aujourd’hui pour la République, l’histoire parcourue dont nous sommes si fiers, notre sentiment de confiance pour l’avenir, sont tous les reflets des valeurs qui nous caractérisent », ajoute Çağlar Fahri ÇAKIRALP.
Au plan international, ajoute Çağlar Fahri ÇAKIRALP, avec son économie en croissance, sa forte démocratie, son attachement aux valeurs humaines fondamentales et sa politique étrangère sage, entreprenante et compatissante, la Türkiye contribue significativement à la consolidation de la paix et de la stabilité ainsi qu’à la résolution des conflits dans sa région et dans le monde.
Ce faisant, elle embrasse fortement la fameuse devise d’Atatürk « Paix dans le pays, paix dans le monde » qui continue toujours à nous guider dans nos actions.
La Tunisie, place singulière et privilégiée pour la Türkiye
Çağlar Fahri ÇAKIRALP a profité de cette même occasion pour « commémorer, avec beaucoup de respect et gratitude, la mémoire d’Atatürk, ainsi que de ses camarades qui se sont battus avec pour seul objectif de prendre en main le destin de la nation turque et de la diriger vers un avenir libre et juste. »
« En tant que membre responsable de la communauté des nations qui assume ses engagements dans le cadre du droit international, la Türkiye ne néglige certainement pas ses relations bilatérales », souligne l’ambassadeur de Turquie.
Evoquant les relations entre la Tunisie et la Turquie, Çağlar Fahri ÇAKIRALP a déclaré que la Tunisie a toujours tenu et continue de tenir une place singulière et privilégiée pour son pays.
« Nous avons des liens historiques très forts qui nous unissent. Je peux vous citer, à titre d’exemple, Hayrettin Pacha, Vezir-i Ekber ou le Premier Ministre de l’époque, considéré comme étant le fondateur de la Tunisie moderne avec les réformes qu’il a mises en œuvre. Peut-être, est-il le seul exemple dans le monde entier à avoir occupé le poste de Premier Ministre dans deux pays différents, d’abord en Tunisie et plus tard dans l’Empire ottoman. Mais encore, même peut-être plus important que Hayrettin Pacha, je dois évoquer Habib Bourguiba, premier Président de la République tunisienne, qui a été grandement inspiré par Atatürk dans la mise en œuvre de ses réformes et la création des institutions étatiques de la République, piliers du fonctionnement actuel de l’Etat Tunisie ». Ainsi ajoute encore Çağlar Fahri ÇAKIRALP.
Le diplomate turc a indiqué que, « lorsque vous évoquez la Tunisie à un Turc, il vous mentionnera, sans détour, la ressemblance de nos drapeaux. C’est le signe par excellence de nos relations d’amitié et de fraternité qui durent sans faille depuis plus de 66 ans, basées sur le respect mutuel et la solidarité ».
Approfondir la coopération
« La fraternité entre nos pays est indéfectible et précieuse. Elle est certainement un atout et une force pour faire face à nos défis communs. Les deux pays ayant des approches similaires dans la plupart des dossiers les plus sensibles, continueront certainement à travailler ensemble sur la base des valeurs partagées et des intérêts communs. Toutefois, il est important d’approfondir notre coopération dans tous les domaines pour que les deux pays puissent établir un partenariat encore plus effectif », a poursuivi l’ambassadeur. Celui-ci réaffirmant que les deux pays seront toujours plus forts lorsqu’ils unissent leurs énergies.
« Les relations directes entre nos deux peuples continuent aussi de progresser. Nous sommes bien persuadés que ce riche échange humain qui unit nos deux pays contribue fortement à la consolidation de l’amitié turco-tunisienne », a-t-il encore déclaré.
« Et de notre côté, en tant qu’Ambassade de Türkiye en Tunisie, avec nos institutions associées, à savoir l’Agence turque de Coopération et de Développement, le Centre Culturel turc Yunus Emre et les établissements scolaires Maarif d’une part, et la compagnie aérienne porte-drapeau Turkish Airlines d’autre part; nous joindrons nos efforts aux vôtres en vue de développer davantage ces liens étroits plusieurs fois centenaires entre les deux peuples », conclut Çağlar Fahri ÇAKIRALP à la fin de son discours.