« Réduire l’importation des voitures, voire la supprimer ». C’est ce qui ressort d’une annonce faite par le ministre de l’Economie et de la Planification, en marge d’un événement organisé hier. Ce qui nous amène à poser la question suivante: quel est l’impact de cette décision, si elle est mise en application, sur les concessionnaires?
Ibrahim Debache, président de la Chambre syndicale des concessionnaires, a fait savoir, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque FM, que « le secteur de l’automobile n’est pas seulement lié à l’import, il y a également la fabrication des composants des véhicules ».
Il précise à cet effet: « A l’heure actuelle, nous avons contacté le ministère du Commerce pour dresser un état des lieux de la situation tout juste après l’annonce du ministre de l’Economie. Et, cerise sur le gâteau, le ministère du Commerce dément cette déclaration ».
Le secteur de l’automobile emploie plus de 85 mille personnes.
Il rappelle que le secteur des concessionnaires emploie plus de 28 000 personnes. Alors que le secteur de l’automobile emploie plus de 85 mille personnes.
Le dernier volet de son intervention a porté sur le marché des voitures importées. Ibrahim Debache rappelle que le marché auto en Tunisie est restreint. « Le pays importe 80 000 voitures, mais durant les deux dernières années, le marché n’a atteint que 45 000 véhicules importés », conclut-il.