Les inégalités sociales persistent et signent en Tunisie. C’est ce qu’on peut lire dans le dernier rapport du FTDES mettant en lumière les différentes inégalités dans le pays.
Pour commencer, notons l’écart qu’il y a entre les écoles publiques et privées. Ainsi les écoles publiques ont connu une baisse du taux de participation de 8% contrairement aux écoles privées qui ont vu un fort taux de participation de 37%. Ce qui sous-entend que le secteur de l’éducation est en train de se privatiser de plus en plus.
Par ailleurs, le rapport met l’accent sur plusieurs volets, dont celui de la couverture sanitaire. A savoir l’octroi de cartes de soins aux ménages.
Selon le rapport, l’octroi de ces cartes se fait en fonction du revenu, de la taille des ménages et de l’absence de couverture sociale en cas de maladie (sont pris en considération l’épouse, son conjoint, les enfants et les adolescents à charge légale).
623 000 familles bénéficient de cartes de soins à tarif réduit
Rappelons que les critères de revenus adoptés se présentent comme suit:
1 fois le SMIG si la taille du ménage est inférieure ou égale à 2 personnes ;
1,5 fois le SMIG si la taille du ménage est comprise entre 3 et 5 personnes ;
2 fois le SMIG si la taille du ménage est supérieure à 5 personnes.
De ce fait, 623 000 familles bénéficient de cartes de soins à tarif réduit. Ainsi, « l’ensemble des bénéficiaires de cette couverture médicale gratuite ou à tarif réduit serait ainsi estimé, sur la base d’une taille moyenne de 4 personnes par ménage, à près de 883000 familles, soit 3532000 personnes environ, ce qui représente 29.9% de la population ».