La Tunisie a recommandé, lors de la conférence régionale sur la simulation du mécanisme relatif aux victimes de la traite des êtres humains dans le sud de la Méditerranée, tenue à La Valette (Malte) du 22 au 30 octobre dernier, de mettre en place un mécanisme régional d’orientation et un centre régional de poursuite des criminels dans le domaine de la traite des êtres humains sous le nom de « Trafficking Pool » similaire à Interpol. C’est ce qu’a indiqué la présidente de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes, Raoudha Laabidi.
Elle a rappelé que l’instance, représentant la Tunisie à la conférence, a aussi présenté le projet de création d’un centre régional de formation et de formation des formateurs dans le domaine de la lutte contre la traite des personnes, qui a atteint un stade avancé et devrait être annoncé avant la fin de l’année en cours.
En outre, Raoudha Laabidi a souligné que l’objectif principal de la mise en place de ce projet est d’établir des liens avec les pays africains concernés par la question des victimes de la traite des personnes; ainsi que de coordonner les efforts régionaux pour lutter contre le phénomène de la traite des personnes. Tout en créant un terrain approprié pour établir des canaux et des mécanismes permettant de résoudre les problèmes de traite.
Les participants ont de leur côté recommandé l’impératif de consolider la coopération régionale et le partenariat en matière de lutte contre la traite des êtres humains. Et ce, en renforçant notamment les programmes et les activités en commun. De même qu’en échangeant des informations et des expériences. C’est ce qu’indique un communiqué publié à l’issue de la conférence.
avec TAP