Solidar Tunisie et la Fondation Heinrich Böll organiseront le 4 novembre à Tunis un atelier de réflexion sur le thème : « Quel socle commun pour un modèle de développement résilient? ».
Les déséquilibres économiques que connait la Tunisie et ses difficultés à mettre en œuvre des réformes montrent qu’il est urgent d’opter pour une stratégie de développement à même de fédérer et de mettre en cohérence les forces vives du pays.
« Cette stratégie doit être le fruit de consensus entre l’Etat, la société civile et les principaux opérateurs socio-économiques. Ce faisant, elle permet une meilleure appropriation des réformes envisagées et en garantit une mise en œuvre efficace », soulignent les organisateurs de cet atelier de réflexion.
Dans cette perspective, l’atelier « Quel socle commun pour un modèle de développement résilient? » vise, selon Solidar Tunisie, à lancer des discussions avec les principaux acteurs, aussi bien institutionnels qu’extra-institutionnels (acteurs de la société civile spécialisée, think tank, laboratoires de recherche et académiciens…) sur les orientations socio-économiques à mettre en place pour un modèle de développement garantissant une dynamique de croissance économique et sociale et qui répond aux besoins de la résilience et de la durabilité.
Nouveaux choix et priorités
L’atelier sera donc l’occasion de présenter un socle des différentes propositions et orientations sur lesquelles s’accordent et se rejoignent les différents acteurs, aussi bien institutionnels qu’extra-institutionnels.
L’échange et le débat avec les différents participants/tes va permettre d’élaborer dans une étape suivante un document de synthèse. Il offrira une note d’orientation aux décideurs vers la recherche d’un socle commun d’un modèle de développement résilient.
Solidar Tunisie et la Fondation Heinrich Boll ont aussi élaboré une étude sur « Les nouvelles orientations des politiques de développement post-covid : une approche économique, sociologique et environnementale ». Cette étude sera présentée lors de l’atelier du 04 novembre. Elle a élaboré des recommandations pour définir les nouveaux choix et priorités de développement de la Tunisie dans l’ère post-covid. Elle a aussi proposé les orientations du cadre de développement; et ce, compte tenu des enjeux de la durabilité et du bien-être économique et social.