Tamweeli a organisé le mardi 1er novembre 2022la cérémonie de clôture du Tamweeli Meetup Tour avec la présence de ses partenaires publics et privés. L’occasion de présenter son bilan annuel, les chiffres clés de cette tournée entrepreneuriale qui vise à renforcer l’inclusion financière des TPE-PMEs à travers plusieurs régions de la Tunisie, et d’annoncer les prochaines actions du programme.
MEII (Middle East Investment Initiative), maison mère du programme Tamweeli, a présenté, durant la cérémonie,3 séquences importantes avec la présence de ses partenaires publics et privés, les banques, les IMFet les différentes institutions financières reliées au programme. « Le rôle de MEII est de favoriser l’accès au financement et d’apporter l’assistance nécessaire aux TPMEs n’ayant pas facilement accès à des sources de financement» a indiqué Richard Finke, Directeur Général de MEII Tunisie.
Des services accessibles pour toutes les TPME tunisiennes
Slim Jarraya, Expert Senior Tamweeli est ainsi revenu sur les différents services que propose désormais le programme Tamweeli :
- Tamweeli ASSIST, lancé en 2020, a aidé plus de 300 TPME à améliorer leur gestion comptable et commerciale grâce à un conseiller et des outils comptables,
- Tamweeli PLATFORM, lancé en 2020, a accompagné plus de 1000 PME dans la préparation de leur demande de financement et leur mise en relation avec différentes institutions financières pour leur permettre de réaliser leurs projets,
- Tamweeli ACADEMY, lancé en 2022, a formé online et offline plus de 150TPME sur des thématiques touchant divers domaines tels que la comptabilité, la finance et la gestion de l’entreprise.
Aller à la rencontre des TPMEsdes régions
Jihen Ben Abda, Directrice du programme Tamweeli, est revenue sur les résultats du Tamweeli Meetup Tour. Tout au long d’année, Tamweeli Meetup Tour a effectué sa tournée régionale dans plusieurs régions : Le Grand Tunis, Kairouan, Sfax, Sousse, Gafsa, Kebili et Tozeur. Dans chaque région, les chefs d’entreprise et porteurs de projet ont participé à des conférences en présentiel et en ligne avec des experts intervenants, structures d’appui et organismes publics et privés régionaux suivi de meetings personnalisés avec des experts Tamweeli dans le but de leur faciliter le montage et dépôt de leur dossier de financement auprès de différentes structures de financement à travers la plateforme Tamweeli.tn. C’est ainsi plus de 2 500 porteurs de projets qui ont pu être sensibilisés lors de ce dispositif itinérant.
Donner la visibilité à plusieurs porteurs de projet
La soirée était également l’occasion de donner la visibilité à plusieurs porteurs de projet ayant bénéficié des programmes Tamweeli tels que :
SENED Pharma (Gafsa) :SENED PHARMA est une nouvelle unité industrielle, qui sera sise à SENED du gouvernorat de Gafsa. L’entreprise est spécialisée dans le développement et la fabrication de compléments alimentaires et de dispositifs médicaux n’ayant pas d’équivalents en Tunisie. Pour boucler son schéma de financement, les entrepreneurs de SENED PHARMA se sont adressés via la PLATFORM qui les a mis en contact avec les institutions financières partenaires, et ont pu ainsi obtenir les accords nécessaires pour parfaire l’investissement.
Cleangy (Sfax): Née de l’union entre un ingénieur en génie électrique et un technicien supérieur expérimenté en management, la société Cleangy est présente sur le marché des énergies renouvelables. Cleangy œuvre dans la vente, l’étude, la conception et l’installation des systèmes photovoltaïques. Mme Mouna Fourati, gérante de la société, a eu recours à Tamweeli ASSIST afin de bénéficier d’un logiciel comptable. Elle a participé aussi aux formations de Tamweeli ACADEMY afin d’améliorer ses compétences en comptabilité.
Les ambitions du programme ne s’arrêtent pas là car il entreprend de continuer sa mission d’accompagnement sur-mesure pour les TPME tunisiennes à travers ses services habituels :Tamweeli ASSIST, Tamweeli PLATFORM et Tamweeli ACADEMY ainsi qu’une nouvelle série d’évènements : les Meetup Afterwork, qui commencent dès le début de l’année prochaine. Ces rencontres ont pour finalité de permettre à l’entrepreneur de pitcher son projet et de défendre son dossier directement face aux institutions financières invitées. Il pourra aussi via ces rencontres développer son réseau de networking et augmenter ainsi ses chances de trouver le financement qui répond à ses besoins.
D’après communiqué