Les fabricants d’aliment de bétail estiment la perte provoquée, en huit mois, par la hausse des prix des matières premières dans les marchés internationaux, à environ 250 millions de dinars.
« Les unités de fabrication de l’alimentation du bétail sont aujourd’hui dans l’incapacité de s’approvisionner à cause du manque de ressources financières et des difficultés d’accès au financement auprès des banques. En effet, cette situation s’est aggravée avec la dépréciation du dinar par rapport aux monnaies étrangères », précise la Chambre des fabricants d’aliments de bétails et des importateurs des matières premières, relevant de l’Utica. Elle a ainsi enregistré une régression estimée à 50 % en matière d’approvisionnement en tourteau de soja.
Et d’ajouter que cette situation pourrait provoquer l’effondrement de tous les systèmes de production animale et du tissu industriel. Ce qui représente une véritable menace pour la sécurité alimentaire.
Malgré cette situation, la Chambre a souligné que les unités de production continuent d’approvisionner le marché selon les priorités. Elle a, en outre, affirmé que la hausse des prix des aliments de bétails n’est pas la principale cause de la hausse des prix des volailles. Puisque les prix de l’alimentation de volailles en Tunisie sont gelés depuis février 2022.
« Le gel des prix menace la production et la sécurité alimentaire nationale. Il pourrait en effet provoquer la fermeture et la faillite de plusieurs entreprises; ainsi que la perte de milliers de postes d’emploi dans cette filière », alerte au final la chambre.