Abdelmoumen Ferchichi, Directeur du projet de la station photovoltaïque de Tataouine, déclare aujourd’hui sur Express FM que ce projet est encore en phase de tests.
La phase de raccordement (10 km) de la station photovoltaïque de Tataouine au réseau de la STEG a été effectuée pour un coût d’environ 2 millions de dinars.
D’une capacité de production de 10 MWc, la station photovoltaïque de Tataouine est un projet en partenariat entre l’ETAP et ENI. Il s’étend sur une superficie de 20 hectares, avec l’implantation 33 000 panneaux solaires.
M. Ferchichi tient en outre à souligner que la production dans cette station n’a pas encore démarré. En effet, « la station est encore en phase d’expériences préliminaires relatives aux onduleurs. Elles se termineront fin novembre courant. A cet égard, la publication d’un décret au JORT interviendra pour fixer les procédures relatives à l’entrée dans la phase de la commercialisation d’électricité; ainsi que la vente à la STEG des quantités produites dans cette station », précise-t-il.
Et d’ajouter : « Une fois en état de production, cette station photovoltaïque assurera une connexion électrique pour une clientèle allant de 15 à 20 mille foyers. »
Pour rappel, ce projet a rencontré plusieurs difficultés, notamment d’ordre foncier. Puis, le raccordement au réseau de la STEG a pris aussi un long retard. Notons que l’installation de la station s’est faite en 2020.