Le parti destourien libre (PDL) ne manque pas de miser sur le recours à la justice de nouveau. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui 7 novembre, le PDL annonce qu’il a saisi en référé le Tribunal de première instance de Tunis contre l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Le PDL présidé par Abir Moussi affirme que l’objectif de ce recours à la justice est la suspension des élections législatives anticipées prévues pour le 17 décembre prochain. Ainsi, la première audience est prévue pour le 11 novembre. Le PDL explique que cette action s’inscrit dans le cadre des violations commises à partir du décret présidentiel n°117.
Il pointe du doigt le fait que 7 circonscriptions sur 161 n’ont présenté aucun candidat. Et de considérer que cela impactera négativement la composition du prochain parlement qui « ne fonctionnera pas comme il se doit ». Pis encore, la loi électorale n’a pas évoqué cette possibilité. D’ailleurs, le parti destourien considère que les élections partielles des législatives ne vont pas résoudre le problème de vacances.