Elon Musk a licencié près de 50 % des salariés du réseau social Twitter (environ 3 700 employés). Une partie d’entre eux a été licenciée par erreur. Il vient de demander à une partie des employés licenciés de réintégrer l’équipe.
Il y a seulement dix jours, Elon Musk finalisait l’acquisition de Twitter. Et déjà, dans ce court laps de temps, il laisse sa marque de fabrique. Et ce, en voulant rentabiliser le réseau social le plus rapidement possible.
La première étape consiste à faire que Twitter devienne payant. Et ce, à travers une certification payante des comptes des abonnées (coche bleue). Ce qui veut dire qu’à partir du mois de novembre, il y a une hausse de tarif pour l’abonnement Twitter Blue. Il passe en effet à 7,99 $ par mois, au lieu de 4,99 $. D’ailleurs, cette certification est opérationnelle dans certains pays. Mais on ignore si cette procédure s’étendra à d’autres pays.
Puis la seconde étape résidait dans le licenciement de 50 % des travailleurs de l’entreprise. Ce qui conduisait les travailleurs de l’entreprise à dénoncer ces licenciements qu’ils jugent abusifs.
Ainsi, Elon Musk publiait, sur Twitter : « Tous ceux qui sont partis se sont vu offrir trois mois d’indemnisation. »
Enfin, concernant sa décision de licenciement, il fait savoir « qu’il n’y a pas d’autre choix; et ce, lorsque l’entreprise perd plus de 4 millions de dollars par jour. »