Kais Mejri a été nommé président directeur général de l’Agence foncière industrielle, et ce, à compter du 15 septembre 2022. La nomination a été rendu public aujourd’hui au JORT.
Kais Mejri avait occupé le poste du Directeur Général de l’Innovation et du Développement Technologique au ministère de l’industrie et des PME en Tunisie. Il est, à ce titre, responsable du pilotage du « programme national de la recherche et de l’innovation », programme qui entend développer le potentiel d’innovation des PMEs tunisiennes en collaboration avec les laboratoires de la recherche publique. Il s’occupe également de la mise en place la stratégie du ministère pour le passage à l’industrie 4.0 et l’émergence des technologies futures dont notamment l’intelligence artificielle, IOT et la robotique.
Le responsable a occupé plusieurs hautes responsabilités au ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines, et du commerce : Il a successivement été à la tête de la direction des affaires juridiques et du contentieux, la Direction Générale des services communs et la Direction Générale de la Gouvernance.
Lors de ses différentes fonctions, il était sensible à la problématique de modernisation de l’administration via un processus de transformation digitale et de valorisation de l’information. A ce titre, il a activement initié et piloté des projets de digitalisation des procédures administratives dont notamment dans le domaine de commerce extérieur, du contrôle économique de compensation des denrées alimentaires de première nécessité et autres. Il est également l’initiateur de la stratégie du ministère en matière d’open data et de la transparence dans le secteur des industries extractives. Mejri est Diplômé du Cycle Supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis et titulaire d’une Maîtrise en Sciences Juridiques, Politiques et Sociales.