La ministre des finances Sihem Boughdiri Nemsia, le ministre de la Santé Ali Mrabet et la directrice générale de la Caisse nationale d’assurance maladie ( CNAM) ont tenu une réunion pour examiner la situation de la Pharmacie centrale de Tunisie ( PCT), aujourd’hui au ministère des Finances.
La réunion a porté en particulier sur la relation de la PCT avec les fournisseurs ainsi que les revendications de la Chambre nationale des pharmaciens grossistes répartiteurs. Les adhérents à cette Chambre prévoient la suspension de l’activité. D’ailleurs, la ministre des finances a tenu à rappeler l’engagement de l’Etat pour honorer ses engagements envers les fournisseurs de médicaments. Le ministre de la santé, quant à lui, a affirmé que la PCT œuvre pour approvisionner le marché en médicament malgré une conjoncture financière difficile. Cependant, il insiste sur l’importance de la mise en place d’une panoplie de réformes. Il s’agit en particulier de :
-Régler la situation d’endettement de la Pharmacie centrale;
– Créer l’agence nationale des médicaments;
-Et maîtriser le déficit des caisses sociale.
Il convient de rappeler que la situation du secteur est critique : pénurie de médicaments et déficit des caisses sociales.