Les données des Nations unies montrent que la population mondiale atteindra 8 milliards le 15 novembre. Plutôt que de s’inquiéter de la surpopulation, les experts estiment que l’accent devrait être mis sur la surconsommation des ressources de la planète par le groupe de personnes le plus riche.
« Huit milliards de personnes, c’est une étape importante pour l’humanité », a déclaré lundi le directeur exécutif de l’UNFPA, Natalia Kanem, qui s’est félicité de l’augmentation de la durée de vie humaine et de la réduction des décès maternels et infantiles.
Kanem a également noté que tout le monde n’accueillerait peut-être pas très bien une population mondiale de 8 milliards. « Certaines personnes s’inquiètent de la surpopulation mondiale. Je ne pense pas que cela devrait être une préoccupation », a-t-elle déclaré.
La population mondiale était de 2,5 milliards en 1950
Selon les Nations unies, la population mondiale était de 2,5 milliards en 1950, atteindre 8 milliards signifie plus que tripler.
Les Nations unies s’attendent à ce que la population mondiale atteigne environ 8,5 milliards d’ici 2030, 9,7 milliards en 2050, culmine à environ 10,4 milliards dans les années 2080 et maintienne ce niveau jusqu’en 2100, selon le rapport.
Cependant, le rapport a souligné qu’une étude de 2020 de l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington aux États-Unis a estimé que la population mondiale culminera en 2064, mais n’atteindra pas 10 milliards, et diminuera à 8,8 milliards vers 2100.