Le ministère de la Famille, de la femme, de l’enfance et des personnes agées a dévoilé mardi les résultats de l’étude sur les déterminants des violences conjugales.
Il ressort de cette étude que le numéro vert 1899 a enregistré durant le mois d’octobre dernier 85 % de cas de violences conjugales sur le total des signalements reçus.
Malgré la diminution du nombre de signalements de violences reçues sur le numéro vert 1899, le nombre de cas de violences conjugales est en augmentation.
Le nombre de signalements de violences faites aux femmes reçues sur cette ligne de janvier à octobre 2022 s’élevait à 769.
Le pourcentage de signalements de violences conjugales est estimé à 77 % (593). Alors que le nombre de signalements de violences faites aux femmes en 2021 s’élevait à 1441 dont 76 % sont de violences conjugales (1107).
Selon la Dr Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, la tranche d’âge des femmes les plus vulnérables à la violence conjugale est celle comprise entre 30 et 39 ans.
La plupart des victimes de violence sont mariées. Tandis que la violence physique est au premier rang des cas de violence conjugale avec un pourcentage de 71 %.
La ministre a souligné que les efforts déployés ne masquent pas les formes croissantes de violences pratiquées à l’encontre des femmes ces dernières années en Tunisie.