Des centaines de migrants illégaux ont été piégés sur des bateaux humanitaires dans les eaux italiennes hier. Notamment le « Mediterranean Rescue » de l’ONG Mediterranean Rescue. Un autre navire, « Ocean Viking », qui n’a pas été autorisé à accoster en Italie, atteindra les eaux internationales près de la Corse aujourd’hui. Il a demandé une intervention urgente de la France pour rejoindre le port corse de Porto-Vecchio. Cette situation a déclenché de vives tensions entre la France et l’Italie
Le mardi, le sort du navire « Ocean Viking », le bateau de l’ONG SOS Méditerranée, a déclenché dans la soirée une prise de bec diplomatique entre la France et l’Italie. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’AFP à Catane, en Italie. Trois navires ambulanciers qui ont secouru des migrants clandestins tentant de traverser la côte nord-africaine vers l’Europe ont été autorisés à accoster dans des ports italiens; et ce, après des jours, voire des semaines en mer. Mais Rome n’a autorisé que quelques survivants à débarquer, au grand dam des groupes humanitaires. L’ONG Human Rights Watch a déclaré que refuser d’embarquer tous les passagers sur les navires « les met en danger et viole les obligations de l’Italie en matière de droits de l’Homme ».
En outre, l’ONG rappelle que le droit international et européen « garantit le droit de demander l’asile et interdit les expulsions collectives ».
Que fera la France?
Selon certaines informations, le navire « Ocean Viking » n’a pas reçu d’autorisation d’accoster en Italie. « Face au silence de l’Italie », le groupe de secours méditerranéen a indiqué avoir demandé à la France de désigner un port sûr pour le navire, qui. Lequel « arrivera dans les eaux internationales près de la Corse aujourd’hui « .
« Cette solution extrême est le résultat d’un échec grave et tragique de tous les États membres de l’UE et des pays associés à faciliter la désignation de lieux sûrs ». Ainsi souligne le groupe dans un communiqué.
De son côté, Emmanuel Macron ne paraît pas se presser davantage pour accueillir ces clandestins. Jusqu’à ce matin, il ne s’est pas exprimé sur la question.
Giorgia Meloni a par contre déclaré : « Nous voulons dire à quel point nous apprécions la décision de la France de prendre sa part de responsabilité face à l’urgence migratoire. Laquelle, jusqu’à présent, reposait sur les épaules de l’Italie et de quelques autres pays méditerranéens, en ouvrant ses portes au navire Ocean Viking. »