« Pour entreprendre et réussir son projet, il faut innover et avoir de l’endurance ». C’est ce qu’a souligné jeudi, Douja Gharbi, CEO et Cofondatrice de RedStart Tunisie. Elle s’exprime dans le cadre de la première édition des journées de l’innovation et de l’entrepreneuriat (Inno’PrenneursDAYS 2022). L’événement se tient les 10 et 11 novembre en cours à Tunis.
Revenant sur le choix du thème de l’événement, à savoir « l’endurance », Douja Gharbi explique qu’il s’agit d’insister sur l’importance de la persévérance et la patience pour pouvoir atteindre ses objectifs. L’échec doit être considéré comme étant un apprentissage pour pouvoir continuer, fait-elle remarquer.
L’intervenante souligne l’importance de mettre l’accent sur l’innovation. Pour elle, l’innovation permet aux jeunes entrepreneurs d’être compétitifs et de monter des projets innovants qui les différencient de leurs concurrents. Elle a affirmé que la digitalisation et la transformation des métiers sont capables de créer de nouvelles opportunités.
Selon Douja Gharbi, malgré l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et la nouvelle dynamique insufflée par les incubateurs, les accélérateurs et les fablabs, ainsi que l’ensemble de son écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat, le nombre d’entreprises tunisiennes ayant franchi le cap de l’internationalisation demeure assez timide tandis que le potentiel d’innovation dans les régions intérieures reste sous exploité.
« Aujourd’hui il existe de nouveaux modes de financements innovants comme le Crowdfunding (financement participatif), le prêt d’honneur et autres qui peuvent aider les jeunes à monter leurs projets sans recourir aux crédits bancaires aux taux élevés », souligne-t-elle.
Dans ce contexte, elle a mis l’accent sur l’importance de bien étudier le marché et bien le tester avant de démarrer son projet. « On ne démarre pas un projet avec un crédit et des dettes, on démarre avec un marché », insiste-t-elle.
Avec TAP