La porte-parole des Nations Unies a déclaré hier que deux hauts responsables des Nations Unies s’entretiendraient avec la délégation russe à Genève le 11 novembre pour discuter de l’avenir de l’accord sur les céréales de la mer Noire.
« Nous exhortons les parties à continuer à faire preuve de bonne foi dans la mise en œuvre de l’initiative », a déclaré Stéphanie Tremblay, la porte-parole de l’ONU à l’approche de la date butoir du 19 novembre, date à laquelle l’accord doit expirer.
La Secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, et le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffths, discuteront demain à Genève avec des responsables russes, du renouvellement de l’accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes, selon la porte-parole.
« Il poursuivront les consultations en cours afin de soutenir les efforts du Secrétaire général dans la mise en œuvre complète des deux accords signés à Istanbul le 22 juillet », a précisé Stéphanie Tremblay.
« Nous exhortons les parties à continuer à faire preuve d’une entière bonne foi dans la mise en œuvre de l’initiative et à faciliter le passage rapide, sécurisé et sans entrave des navires. Il s’agit d’une ligne d’approvisionnement essentielle qui doit continuer à fournir au monde plus de nourriture, ce dont il a tant besoin », a-t-elle ajouté.
Selon le rapport, le 22 juillet 2022, des représentants de la Russie, de la Turquie, de l’Ukraine et des Nations Unies ont signé à Istanbul un accord multilatéral sur la levée des restrictions sur les exportations alimentaires russes et l’aide de la Russie aux exportations alimentaires ukrainiennes, stipulant que céréales, aliments et engrais peuvent être exportés via la mer Noire.